Dispositif mis en œuvre
Lancé au printemps 2021, le site lespluies.fr est ainsi la continuité d’une longue réflexion, d’ailleurs encore en cours. Le prototype repose alors sur un assemblage de solutions techniques variées, encore bien loin d’un complet DIY (Do It Yourself), et s’appuie sur une architecture relativement complexe et particulièrement fragile :
- l’idée est d’associer à chaque station météo connectée un Raspberry Pi sur lequel le logiciel météorologique open-source WeeWX est installé ; ce dernier est configuré pour stocker dans une base de données MySQL les données météorologiques ;
- chacun des Raspberry Pi se doit d’être accessible depuis l’extérieur, tout comme le serveur MySQL/MariaDB qui tourne dessus, ce qui nécessite une configuration particulière à la fois du Raspberry Pi, du pare-feu, de MySQL/MariaDB et de la box Internet...
- le site lespluies.fr sous SPIP se connecte alors à chacune de ces bases de données et affiche ces dernières de différentes façons.
Parmi les stations compatibles avec WeeWX, nous avons opté pour le moment pour la station météo connectée de la marque Netatmo et son pluviomètre.
Cette première expérimentation a cependant vite démontré ses limites, du fait même de son architecture et de son difficile déploiement.
À l’automne 2021 est alors mise en place une seconde version de lespluies.fr avec pour objectif de faciliter l’intégration de nouvelles stations météo connectées et de rendre cette œuvre bien plus robuste. S’il est toujours possible de connecter des stations météo dont les données sont collectées via WeeWX, l’idée est bien de pouvoir se passer de Raspberry Pi pour les stations de la marque Netatmo.
Ainsi, un plugin pour SPIP a été développé qui permet :
- soit de synchroniser les données de stations Netatmo grâce à l’API fournie par le fabriquant ;
- soit de se synchroniser avec une station publiée sur le site PWS Weather ;
- soit enfin de se connecter à une base de données WeeWX.